HELLO KITTY FÊTE 40 ANS DE SUCCÈS
HELLO KITTY FÊTE 40 ANS DE SUCCÈS

HELLO KITTY FÊTE 40 ANS DE SUCCÈS

La styliste japonaise qui veille à la destinée de la célébre marque Hello Kitty a vanté jeudi la longévité de sa « pupille », véritable poule aux oeufs d’or qui fête cette année ses 40 ans, et estime que son succès ne se démentira pas.

« Il y a déjà trois générations de fans qui aiment Hello Kitty et j’espère donc qu’il y en aura toujours plus dans l’avenir, comme pour les membres d’une même famille », a déclaré Yuko Yamaguchi, qui dirige depuis 1980 l’équipe Hello Kitty au sein de la société japonaise Sanrio.

Le chaton blanc aux traits stylisés et portant un noeud rouge à l’oreille a vu le jour en 1974, dessinée par Yuko Shimizu, pour orner un minuscule porte-monnaie.

Depuis 1980, c’est Yuko Yamaguchi qui veille sur le petit animal décliné à l’infini sur quantité d’objets, des sacs à main à l’instrument de massage d’épaules (parfois détourné en sex-toy). Avec toujours le rose en couleur dominante.

Hello Kitty est le principal produit de Sanrio, qui déclare sur son site internet réaliser un chiffre d’affaires annuel de 5 millards de dollars US (3,7 milliards d’euros).

Mme Yamaguchi, les cheveux coiffés en macarons et vêtue d’une robe col claudine, a évoqué l’icône japonaise lors de la foire du livre à Hong Kong.

Hello Kitty « est très motivée, très ouverte, elle veut aller de l’avant », a déclaré la styliste. Et elle est de taille à affronter ses rivales, selon elle. « De nouveaux personnages sont créés tous les jours (…) mais je crois que Hello Kitty est la seule à pouvoir s’adapter aux changements » du monde moderne.

Le côté « mignon » du petit chaton séduit les foules en Asie et ailleurs dans le monde mais lui vaut aussi nombre de détracteurs, qui ne voient que niaiserie dans ce personnage au visage figé. Des blogs s’amusent même à la transformer en tueuse sanguinaire de film d’horreur.

Imperturbable, Hello Kitty fêtera ses 40 ans au cours de plusieurs événements cette année, dont la première convention qui lui sera consacrée, fin octobre à Los Angeles.