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Comment faire 40 heures de travail en 16.7

16.7 is the new 40Si vous êtes un peu comme moi, vous travaillez beaucoup – 60, 80, voire 100 heures par semaine. Vous laissez votre travail être une grande partie de la façon dont vous vous définissez. Vous portez ces heures folles comme un insigne d’honneur, même si dans 100 ans, ou même l’année prochaine, personne ne se souviendra du nombre d’heures que vous avez travaillé cette semaine, ni ne s’en souciera.

Alors pourquoi le faisons-nous ? En repensant à l’époque où je travaillais comme ça, je me rends compte que j’utilisais mon travail pour essayer de combler un vide en moi. Le problème, c’est que ce vide était comme un trou noir. Peu importe le nombre d’heures que je travaillais, il ne semblait jamais se remplir. Au contraire, ça me faisait me sentir encore plus mal.

Un jour, j’en ai eu assez. À vrai dire, j’en avais bien plus qu’assez. Je me suis arrêté et j’ai réévalué ma vie, en essayant de déterminer ce qui était important pour moi et ce qui ne l’était pas. J’ai réalisé que si le travail était important, parce que je voulais me sentir productif, ce n’était qu’une chose importante, et pas la plus importante. De plus, je me suis rendu compte que travailler sur des choses que je n’aimais pas nuisait à mon bien-être.

C’est alors que j’ai décidé que je devais faire un grand changement..

À la recherche de la voie

Cela fait maintenant dix mois que je suis en quête de ce changement. Le travail étant important pour moi, je devais trouver un moyen de travailler plus intelligemment et non plus durement. Je devais optimiser mon processus de travail, faire plus en moins de temps. Bien sûr, j’ai également dû trouver un travail qui me plaît, qui me comble, plutôt qu’un travail qui m’épuise. Ainsi, j’ai plus de temps pour m’améliorer, pour être avec mes amis et ma famille et pour être vraiment en bonne santé à tous les niveaux – esprit, corps et âme.

J’aime lire. J’aime particulièrement lire des choses qui m’aident à m’améliorer. Le changement que j’ai entrepris m’a donné l’excuse parfaite pour me lancer dans une frénésie de lecture ! J’ai lu tous les livres que j’ai pu trouver sur le thème du travail intelligent. J’ai lu une tonne d’articles de blog sur le même sujet. Dans certains cas, la semaine de quatre heures m’a semblé être une lourde tâche.

Ensuite, j’ai pris les choses qui avaient le plus de sens pour moi, et je les ai mises en œuvre. Certaines étaient des désastres complets. D’autres ont fonctionné partiellement, mais n’étaient clairement pas pour moi. Puis, j’ai remarqué que plusieurs solutions différentes contenaient chacune une pièce du puzzle. J’ai pris les parties qui fonctionnaient pour moi, et je les ai combinées dans mon propre système. Lentement mais sûrement, j’ai développé une formule qui allait changer à jamais ma façon de travailler.

Le Pomodoro

Pomodoro TimerAu fil des ans, j’ai entendu parler d’un système de gestion du temps appelé la technique Pomodoro. Cela semblait trop simpliste, mais comme on dit, les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. J’ai lu l’article rédigé en 2006 par son créateur, Francesco Cirilio, qui expliquait la technique et, plus important encore, la psychologie qui la sous-tend. Ce système révolutionnaire de gestion du temps est étonnamment simple à apprendre, mais il change la vie lorsqu’il est appliqué correctement. La technique Pomodoro peut être décomposée en quatre principes de base.

1. Travaillez avec le temps, pas contre lui : Nous sommes nombreux à vivre comme si le temps était notre ennemi. Nous courons après l’horloge pour terminer nos travaux et respecter les délais. La technique Pomodoro nous apprend à travailler avec le temps, au lieu de lutter contre lui.

2. Éliminer l’épuisement professionnel : Faire des pauses courtes et planifiées tout en travaillant élimine le sentiment d’épuisement que l’on ressent lorsqu’on se surmène. Il est impossible de se surmener lorsque l’on respecte le système.

3. Gérez les distractions : Appels téléphoniques, courriels, messages Facebook ou prise de conscience soudaine de la nécessité de changer l’huile de votre voiture : les distractions nous bombardent constamment. En général, ces distractions peuvent attendre. La technique Pomodoro vous aide à enregistrer vos distractions et à les classer par ordre de priorité pour plus tard.

4. Créez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : La plupart d’entre nous connaissent bien trop intimement la culpabilité qui découle de la procrastination. Si nous n’avons pas eu une journée productive, nous n’arrivons pas à profiter de notre temps libre. En tant que maître Pomodoro, vous créez un emploi du temps efficace et réalisez vos tâches prioritaires, afin de profiter pleinement de votre temps libre.

« Tout cela est formidable« , pensez-vous peut-être, « mais qu’est-ce que je fais concrètement ? »

C’est simple :

1) Choisissez une tâche ;

2) Réglez un minuteur pour 25 minutes ;

3) Travaillez sur votre tâche jusqu’à ce que le chronomètre sonne, puis cochez une case sur un tableau de bord ;

4) Faites une pause de cinq minutes (vous venez de terminer votre premier Pomodoro !); puis

5) Répétez les étapes 1 à 4 trois fois de plus, puis faites une pause de 15 minutes.

Simple, mais..

Maintenant, vous pensez probablement « Vingt-cinq minutes de travail ? Ce n’est rien ! Ça va être facile !« Pas si vite… C’est 25 minutes de travail régulier et concentré sur UNE seule tâche. Pas de multitâche. Pas de courriels. Pas d’appels téléphoniques. Pas de vérification de Facebook. Rien du tout ! Pas de distractions autorisées !

J’ai dû m’y habituer et j’ai eu besoin de quelques outils et astuces. Voici ce que j’ai utilisé :

1) Un minuteur de cuisine (ou une application) ;

2) Le mode avion (la fonction la plus importante de tout téléphone mobile !);

3) Un endroit calme pour travailler et/ou une bonne paire d’écouteurs ou de bouchons d’oreille ;

4) Un stylo et du papier (pour les coches de Pomodoro) ;

5) Cinq minutes chaque matin pour planifier les tâches de la journée ; et

6) 30 minutes à la fin de chaque semaine pour faire le point sur la semaine écoulée et planifier la suivante.

Trouver la combinaison magique

Comme la plupart des choses dans ma vie, j’ai appris par l’expérimentation, en éprouvant beaucoup de douleur et de frustration, mais en fin de compte, j’ai grandi.

Au début, je pensais que je pouvais faire 16 Pomodoros par jour, sans problème. J’étais habitué à travailler tellement, que moins de sept heures de travail ne me semblaient rien. Le premier jour, j’ai réalisé 12 Pomodoros. J’en ai fait beaucoup, mais j’ai quand même eu l’impression d’échouer parce que je n’avais pas atteint mon objectif. Je me sentais fatiguée et malheureuse.

Les jours suivants, j’ai essayé de réduire mon nombre cible. Lorsque cela a fonctionné, j’ai fait une tonne de choses et je me suis sentie incroyablement productive. Je savais que j’étais sur un bon coup. D’autres jours, j’en faisais trop ou trop peu, je me sentais comme une merde et j’étais convaincu que c’était le système le plus stupide du monde.

Un jour, j’ai tout simplement ignoré le système et je suis retourné au multitâche. J’étais déconcentré, improductif et frustré. J’ai serré les dents et j’ai continué à faire les choses à l’ancienne pendant quelques jours de plus. J’ai constaté que j’arrivais à faire des choses, mais que ma productivité n’était tout simplement pas comparable à celle que j’ai connue avec les Pomodoros.

La raison est revenue. J’ai commencé à expérimenter avec de plus petits nombres de Pomodoros, en commençant par cinq par jour, pour arriver progressivement à huit. Mon objectif était de prendre huit Pomodoros chaque jour de la semaine, pour un total de 40 par semaine. Cela a fonctionné, en quelque sorte, mais comme on dit, la vie continue. Certains jours, je devais assister à de nombreuses réunions, ou ma fille avait un récital à l’école que je ne voulais pas manquer, et je n’arrivais tout simplement pas à trouver la place pour huit Pomodoros. Il est devenu évident que 40 était mon nombre magique hebdomadaire, mais je devais être moins rigide dans ma façon d’aborder ma semaine de travail.

Le calcul était simple : 40 Pomodoros = 1 000 minutes de travail (plus 350 minutes de pause) par semaine. Cela représente une moyenne d’environ 16,7 heures de travail par semaine. Et c’est tout !

Cependant, lorsque j’avais trop de choses à faire, ou que je ne me sentais pas bien physiquement ou mentalement, je n’arrivais pas à faire huit Pomodoros. Je prenais du retard, et le lendemain, j’essayais d’en faire 14, ce qui me laissait épuisée et pas très satisfaite de la qualité de mon travail. J’ai compris que je devais prendre du recul et repenser ma semaine en faisant attention à mes humeurs. Pour me recentrer sur ce qui était bon pour moi. La technique Pomodoro était géniale, mais il manquait quelque chose pour qu’elle fonctionne vraiment pour moi.

La psychologie de la motivation

Remember why you started

Dans un monde parfait, j’aurais identifié huit tâches de grande valeur au début de chaque journée de travail. Je les classerais par ordre de priorité et les éliminerais une à une, de la plus importante à la moins importante. Je serais aussi enthousiaste et motivé pour chacune d’entre elles, je ne serais pas interrompu et je terminerais ma journée de travail en moins de trois heures. Ça a l’air génial, non ? Malheureusement, comme le dit la publicité télévisée, nous sommes loin d’être parfaits.

La réalité est que je suis un être humain, vivant dans un monde rempli d’autres humains. J’ai des émotions que je ne contrôle pas, et je suis souvent fatigué. Il y a des tâches que je n’ai tout simplement pas envie de faire, même si je sais qu’elles sont importantes, voire urgentes. Pour que cela fonctionne à long terme, j’ai dû faire face à ces choses et apprendre à les accepter, en travaillant avec elles plutôt que contre elles.

Mon niveau d’énergie et mon attitude ont une incidence sur mon travail et mes résultats, je devais donc rester présente à ce que je ressentais et me maîtriser. En lisant un article de blog utile, j’ai trouvé des questions comme celles-ci particulièrement utiles :

  • Mon énergie physique – suis-je en bonne santé?
  • Mon énergie émotionnelle – à quel point suis-je heureux?
  • Mon énergie mentale – dans quelle mesure suis-je capable de me concentrer sur quelque chose ?
  • Mon énergie spirituelle – pourquoi est-ce que je fais cela ? Quel est mon but ?

Ces questions m’ont aidé à prendre en compte mon humeur et mon énergie lorsque je priorise les tâches. En conséquence, je n’ai plus fait quoi que ce soit simplement parce que je sentais que je devais le faire. Lorsque mon énergie physique était faible, je travaillais sur ma santé et mon bien-être. Lorsque mon énergie émotionnelle était faible, je trouvais quelque chose qui me rendait heureux, comme passer du temps avec ma femme et ma fille.

Une semaine de travail de sept jours

Vous vous rappelez où j’ai commencé tout cela – à travailler des heures folles, le soir et le week-end ? Lorsque j’ai décidé de changer, je me suis juré de ne jamais travailler les week-ends, les jours fériés, les vacances ou même après 17 heures. Super, non ? Eh bien, je suis heureux d’annoncer que j’ai rompu toutes ces promesses, et c’est en fait une bonne chose.

Les jours où je n’arrivais pas à finir huit Pomodoros avant 17 heures, j’étais stressée. J’avais l’impression d’être un raté. J’ai soudain réalisé que ma vision de la semaine de travail était trop limitée. Pourquoi m’étais-je engagée à limiter mes horaires de travail ? Je l’ai fait parce que je venais d’une vie professionnelle insatisfaisante, je travaillais trop d’heures, et pour les mauvaises raisons. Ensuite, j’ai fait la transition entre travailler et travailler sur des choses qui me satisfont. De plus, je me suis donné la liberté de faire des choses non professionnelles, comme assister au récital de ma fille pendant ce que la plupart des gens considèrent comme des heures de travail. Cela m’a permis de changer facilement mon état d’esprit sur les moments où je pouvais ou ne pouvais pas travailler.

La dernière pièce de mon puzzle a été de passer d’une semaine de travail de cinq jours, où je devais m’arrêter à 17 heures, à une semaine de travail de sept jours, où je pouvais travailler quand cela me convenait. Je suis ainsi passé de 40-45 heures disponibles pour faire mes 40 Pomodoros, à 168 heures par semaine. Comme je n’ai besoin que de 16,7 heures nettes, cela signifie que je ne travaille que 10% de mon temps. Quelle différence !

Quoi ? ! Je suis censé tout faire en seulement 16,7 heures par semaine ?!

Vous pensez probablement : « Je travaille plus que cela en deux jours et vous essayez de me dire que c’est tout ce que je dois faire en une semaine entière ?« OUI ! C’est exactement ce que je suis en train de vous dire. Et NON, vous allez probablement continuer à  » travailler  » plus de 16,7 heures par semaine. Je « travaille » 35 à 40 heures par semaine, mais je consacre au moins 20 à 25 de ces heures à des appels, des réunions, du réseautage en ligne et hors ligne et d’autres tâches moins ciblées. Ces activités sont importantes, mais je ne les compte pas comme du temps de travail. Je travaille réellement 16,7 heures par semaine, et je fais environ cinq fois plus de choses pendant ces quelques heures que pendant les 25 autres heures.

Il n’y a pas moyen de l’éviter. C’est la vie. Tant que des êtres humains sont impliqués, et surtout si vous vivez dans la société moderne avec ses connexions 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est pratiquement impossible d’avoir un environnement de travail parfait. Cependant, vous pouvez travailler plus intelligemment sans avoir à travailler plus dur.

Êtes-vous prêt à le faire ?

Idée d’action :Commencez par essayer 1 Pomodoro aujourd’hui. Vingt-cinq minutes de travail concentré sur une seule tâche. Commencez par une seule et progressez ensuite.

Si vous êtes un peu comme moi, vous travaillez beaucoup – 60, 80, voire 100 heures par semaine. Vous laissez votre travail être une grande partie de la façon dont vous vous définissez. Vous portez ces heures folles comme un insigne d’honneur, même si dans 100 ans, ou même l’année prochaine, personne ne se souviendra […]

Si vous êtes un peu comme moi, vous travaillez beaucoup – 60, 80, voire 100 heures par semaine. Vous laissez votre travail être une grande partie de la façon dont vous vous définissez. Vous portez ces heures folles comme un insigne d’honneur, même si dans 100 ans, ou même l’année prochaine, personne ne se souviendra […]

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